Bueno Camino !!!

Comment vous raconter en quelques lignes et 6 photos cette « Big expérience » que j’ai vécue sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ? Impossible ! Mais je suis tellement enthousiasmé de vous partager ces moments très forts de relations humaines authentiques avec les pèlerins et avec Dieu, que je vais essayer maladroitement de vous raconter un petit aperçu. 😉

Je suis donc parti dans un refuge d’Agapé Europe pour une formation pour les nouveaux permanents. Tous les soirs nous hébergions gratuitement dans ce refuge une douzaine de pèlerins pour un diner et une nuit. L’objectif de cette formation était de vivre la communauté mais aussi de servir et de comprendre réellement ce que vivent les pèlerins et leurs partager l’Évangile. Des pèlerins du monde entier parcourent ce chemin réputé tout simplement par le fait que « Dieu parle sur ce chemin« . Beaucoup ( 2 à 300/j passaient à l’auberge) marchent depuis des centaines de kilomètres pour trouver une réponse à leur vie, se découvrir soi-même et peut être rencontrer Dieu…AubergeTableauPays

Une très jolie fontaine est très appréciée des pèlerins qui font une pause pour remplir leur gourde mais aussi pour échanger avec nous, prendre un café, un thé et repartir avec un flyer sur le sens de la vie abordé avec un parallèle entre le chemin du Camino et notre vie. Un « panneau citation » à coté de la fontaine indique en espagnol : « Je suis le chemin, la vérité, la vie… Jésus ».

Fontaine

Les pèlerins arrivent souvent très fatigués, épuisés, certains marchent depuis plus de 30 kms parfois 40, et plusieurs ont déjà parcouru plus de 700 kms voir plus de 1000…PèlerinsAccueilPriereNous leur proposons un hébergement et prenons soin d’eux et les servons.
Puis nous avons un moment de prière en fin d’après midi avec eux pendant lequel nous lisons le Psaumes 23 dans leur langue respective. Nous prions pour des sujets de prières déposés dans l’auberge et plusieurs confient un sujet qui les préoccupe pour lesquels nous prions avec eux dans leur langue.

Film Jésus

Nous projetons le film Jésus dans la langue la plus adaptée aux participants. Ensuite nous avons un diner en tête à tête avec eux, c’est l’occasion pour eux de partager leurs histoires vécues sur le chemin et nous, nous leur présentons notre foi et notre témoignage de notre vie confiée à Dieu. Ensuite c’est dodo pour tout le monde avec un levé et un départ pour certains à 5h30 du matin ;-( …Ce sont des moments très forts de partages, je me rappelle de Jean José de l’ile Maurice, Gabriella 20 ans de Belgique, Jean Marie de l’Ile de Ré avec qui j’ai pu partagé l’Évangile. C’était des instants très touchants…Dinner PelerinJe me souviens également d’un jeune pèlerin stylé légèrement punck qui se lève et nous raconte son histoire : « il y a deux semaines j’ai rencontré Dieu sur le chemin ! il a transformé ma vie ! J’étais toxico, alcoolique, et depuis ce moment là c’est terminé et je n’ai aucun manque ! Dieu a changé ma vie ! »

Ouah, j’en ai eu des frissons dans le dos ce soir là !!! Dieu se révèle tout seul à des personnes qui le cherchent et les délivre de leur dépendance et transforme leur vie même sans que personne ne leur parle ! Trop fort ! 😉Equipe priere

Après 8 jours dans l’auberge, nous sommes partis vivre l’expérience des pèlerins en vrai ! 25 kms par jours pendant 5 jours, 120 kms pour aller à Santiago la ville historique de la fin du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Une expérience très difficile physiquement, beaucoup de douleurs, d’ampoules, et pourtant je pense être un sportif 😉 Deux de nos compagnons ont dû abandonner pour des problèmes physiques importants.Marche Pluie L’objectif était de vivre des difficultés ensemble, de s’entraider, de se soutenir les uns les autres mais surtout de vivre et de comprendre les pèlerins pour mieux leur partager notre foi. Sur le Camino, tu es « un pèlerin » et parler à un autre pèlerin devient naturel parce que tu vies les mêmes difficultés que lui. Ainsi tu peux lui partager ton coeur et ce que Dieu peut faire dans sa vie.

Tu suis donc les flèches Jaune qui te guident sur le chemin avec ton sac à dos qui devient de plus en plus lourd… « Qui te guide sur le chemin de ta vie ? Qu’est ce que tu as dans Fleche cheminton sac à dos qui alourdit ta marche et ta vie ? » Des questions que nous pouvions partager avec les pèlerins. Je me rappelle de Roselyne qui me partageait en pleurs avec une collègue qu’elle faisait le Camino parce que son fils s’était suicidé et qu’elle était en conflit avec Dieu. Elle ne pouvait plus rentrer dans une église, il y avait un mur entre Dieu et elle. Nous lui avons proposé de prier pour elle après lui avoir expliqué qui était Dieu et comment il l’aimait. Elle a accepté et elle repartie sur le chemin avec cette prière et nos conseils dans son coeur…Chemin

Chaque matin, je priais Dieu pour qu’il me fasse rencontrer des pèlerins disposés à le découvrir. Chaque jour 3 ou 4 contacts forts se sont produits dont une allemande qui m’a marqué parce qu’elle ne savait pas encore si elle voulait connaitre Dieu. Elle m’a dit : Après le camino  !!!… Je lui ai donc présenté l’adresse du site « Les4points.com » en allemand que j’avais sur mon bracelet, justement écrit en allemand, hé hé, détail intéressant… Elle m’a promis d’aller s’y connecter pour voir si çà répondrai à sa recherche ! C’est un de nos sites de découverte des 4 étapes pour confier sa vie à Dieu.

Le troisième jour j’ai vécu une expérience forte. Après avoir partagé ma foi avec une Bulgare, j’ai prié pour que Dieu provoque une rencontre avec des français. Il m’a répondu qu’il avait besoin de moi auprès de Marianne (Marianne est une jeune leader Suisse Allemande qui était dans mon équipe)… pas persuadé, je Lui dis qu’elle n’a pas besoin…elle, elle Te connait !… mais Dieu me confirme qu’il a besoin de moi auprès d’elle pour un long moment… Après avoir pris un café et un aspirine 1000 pour mes douleurs de sciatique (lol), j’aperçois Marianne au loin. Arrivé à ses cotés, je lui demande si elle va bien et elle craque en pleurs… Je me suis donc mis à ses cotés pour l’assister parce qu’elle était en grande difficulté, la coatcher, enlever ses crampes, et il restait plus de 5 heures de marche… Après 3 heures de marche au ralenti et avec beaucoup de douleurs et de crampes nous avons prié. Peu de temps après elle a été miraculeusement renouvelée dans son énergie physique. Elle me dit soudain : « c’est un miracle ! » Certainement lui dis-je, nous avons prié et Dieu est ici. Elle est parti en me scotchant sur place…, elle a doublé tout le monde pendant les deux heures de marche qui restait et elle arrivée dans les premières toute fraiche Marianne!!! Arrivé épuisé, je lui demande : « As-tu prié avant que j’arrive à tes cotés ce matin ? » Elle me répondit, « Oui j’ai crié à Dieu pour qu’Il m’envoie quelqu’un pour me secourir, j’étais à bout de forces« .

Marianne, qui est une leader bien affirmée, a compris ce jour là qu’elle avait aussi besoin des autres, parfois dans des moments difficiles, et que Dieu avait précisément répondu à sa prière et l’avait renouvelée miraculeusement. J’ai été très encouragé aussi de vivre çà d’une manière si intense et si précise et je veux garder cette écoute et cette attitude de comprendre ce que Dieu veut que je fasse dans mes journées de la vie quotidienne…

Vous l’avez compris si vous m’avez lu jusqu’ici 😉 c’était une Big expérience et je n’ai pas pu tout vous raconter… Je vous conseille de faire un jour ce Camino et découvrir des facettes de vous même que vous ne connaissiez pas… mais aussi de découvrir Dieu, et si vous le connaissez déjà, encore plus de Lui …

Xav kms 100

Voilà mon récit se termine, c’était peut être un peu long, mais marcher 120 kms l’est aussi 😉 Ci-contre, je suis au kilomètre 100 avant Santiago, donc je suis encore assez frais mais avec déjà de futures ampoules et des petits yeux ! Ah Ah c’était bien dur !!! Ma grande joie a été de partager ce que Dieu a fait dans ma vie et son Amour pour tous les hommes avec des personnalités supers sur le Camino ! Si vous pensez que c’est une bonne manière d’utiliser ma vie et mon temps, je suis en recherche de soutien et de partenaires financier. Sentez vous libres d’encourager mon travail en France… voir l’onglet « Et vous » sur ce blog ! Un grand merci à tous ceux qui sont déjà mes partenaires, c’est le fruit concret de votre soutien !

Et une image pour la FIN ! L’arrivée de toute l’équipe sur la place de la cathédrale à Santiago sur l’emplacement célèbre de cette place où se trouve « la coquille Saint Jacques », symbole d’une main, la main de Jésus pour l’humanité… Bueno Camino pour votre vie perso !Arrivée Cathedrale

Mon passeport de pèlerin 😉Passeport PelerinJe vous souhaite si ce n’est pas le cas de connaitre Dieu personnellement et un très bel été !

A+

Un commentaire sur “Bueno Camino !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s