Samedi a eu lieu l’événement majeur de notre conférence, le « Jour du Christ » organisé avec toutes les églises du pays. Le stade A . LECOQ (marque d’une bière, très bonne d’ailleurs 😉 d’environ 30.000 places était rempli à moitié de chrétiens de toute l’Estonie, de toutes dénominations, et des 1500 missionnaires d’Agapé qui ont participé aux taches d’organisations. C’était un événement très émouvant, destiné à célébrer Jésus dans ce pays où il y a 20 ans seulement les chrétiens n’avaient pas le droit de se rassembler !!! Cet événement a été organisé par un des responsables d’Agapé Estonie avec une très grande qualité.
J’ai eu le privilège de monter sur scène pour aider 😉 Au dernier moment, le soleil étant très chaud, les organisateurs ont fait appel à des volontaires pour protéger des musiciens de l’orchestre symphonique de Kiev avec des parapluies 😉 C’était rigolo et en même temps très émouvant et impressionnant d’être au milieu de cet orchestre mondialement réputé !
La cérémonie a durée de 14h à 17h avec de nombreuses interventions musicales, de responsables religieux, de passage de drapeaux entre communautés, de louange… Même si nous ne comprenions pas tout, nous pouvions ressentir une émotion très forte des Estoniens qui vivaient cet événement incroyable, vue leur histoire de persécutions récentes. Vous pouvez imaginez notre émotion d’être au milieu d’eux !
Au dela de l’émotion historique, nous sentions une unité malgré les différences de chacun, une humilité et la présence du Seigneur ! Ouah c’était très fort ! J’espère le vivre un jour en France où nous avons encore tellement de barrières entre nous. Je n’ai rien ressenti de tout çà ici ! Une seule vision partager l’évangile aux Estoniens en représentant Jésus par nos vies ! Ouah, j’en ai encore de l’émotion ! … A suivre…
Super ! Merci pour ce beau partage Xav !
Oui, super ! Gloire à Dieu !