Quand tes codes s’évaporent…

Je suis sûr que tu te rappelles d’une situation dans laquelle toutes tes habitudes, ton éducation, ta culture se sont évaporées dès les premières minutes où tu as mis les pieds dans ce lieu…

Ce sentiment d’instabilité qui t’envahi et qui te perturbe jusqu’à que tu te reprennes et que tu te sermone en te convaincant ; “c’est bon c’est bon, je vais prendre sur moi, je vais gérer, ça va aller…”.

A cet instant tu prends conscience un peu plus de qui tu es, de tes limites, et tu sens bien le fond intérieur de ta conscience, où même tu cherches un ressort pour continuer à vivre les prochaines minutes, ou accepter le lit dans lequel tu vas dormir, ou vivre plusieurs jours dans ce lieu pas si clean que ça, ou même cotoyer plusieurs jours ces personnes athypiques qui te reçoivent…

Je mélange volontairement plusieurs souvenirs dans mes pensées mais toutes ces expériences me rappellent que je ne suis pas si hardi que cela…

Dès que nous sortons de notre bulle, nos repères, notre sécurité intérieure change. Et pourtant après avoir mis de coté les détails qui pourraient nous bloquer, si on se concentre sur la personnalité et l’accueil sincères des gens qui te reçoivent, n’y trouve t’on pas de l’amour ? du respect ? des valeurs qui ne demandent qu’à être exprimées par dessus nos barrières culturelles et d’à prioris…

D’ailleurs, vous avez surement remarqué que lorsque nous quittons ces gens, notre premier regard a bien évolué… souvent dans le bon sens…

Si on est honnête ce n’est pas si simple à vivre, Jésus cet homme très connu de tous qui a passé tant de temps chaleureux chez ses contemporains à manger, boire, se réjouir, s’inviter, a dit : “aimez vous les uns les autres” c’est le commandement le plus important” !

Certainement qu’il y a une clé à découvrir dans cette invitation…

Un beau souvenir de rencontre avec des hôtes très généreux, plus que je n’ai pu leur apporter…

Un commentaire sur “Quand tes codes s’évaporent…

  1. Bonjour!! Je connais bien ce lieu depuis de nombreuses années, une 2e chez moi presque en France! Hélas, avec de nouveaux propriétaires (toujours aussi bien que les anciens) TOUT a changé. Et je veux dire vraiment TOUT…..un lieu à redécouvrir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s