La semaine dernière, je me suis rendu à Rennes en mode reportage pour Agapé France. Un événement nommé « Bouge ta ville » a bougé toute la ville de Rennes ! 😉 Agapé en Action était l’association coordinatrice des festivités, le nom de l’événement était « Un cœur pour Rennes ! Une collaboration ouverte entre 5 églises locales de dénominations différentes et de 3 associations : GBU, JPC et Agapé France.
Objectif : créer plusieurs événements par jour, pendant une semaine, pour partager la Foi de manière concrète dans toute la ville mais aussi pour servir et aider les habitants ! Un camps de jeunes était organisé en parallèle pour mener ces actions sur le terrain mais pour qu’ils puissent également être formés chaque matin à partager leur foi avec les habitants. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils le faisaient auprès d’inconnus.
Après quelques répétitions, ils sortaient sur une place publique pour danser un « Flashmob » et ensuite distribuer les invitations-flyers des événements aux passants.
Une vingtaine d’événements comme des animations dans un centre d’hébergement de demandeurs d’asile, dans une maison de retraite, des conférences débats dans un café « l’Enchanté », un tournoi de consoles Wii dans une maison de quartier, des concerts, des animations sports dans les quartiers, une exposition d’art, une conférence sur le protestantisme dans la cité, des vernissages d’expos peintures et de l' »Exposition de la Bible » en pâte à modeler réalisée par l’artiste Myriam Shott, voici une photo extraite d’une dizaine de ses tableaux :
Un magnifique « Painting Live » avec Myriam Shott lors du vernissage de son expo :
Les sorties « J’ai faim »; tous les soirs les jeunes sortaient en 5 groupes pour apporter des sandwichs, de la soupe, des crêpes, et discuter avec les SDF dans les rues de la ville.
La peinture des portes de la Maison de Quartier « Francisco Ferrer »
Un très bel exemple de travail en commun pour aider et aimer une Ville., un peu comme Dieu nous le demande non ? 😉 « Bouge ta ville » est une initiative qui aura eu beaucoup de succès en 2014 avec 10 projets de Villes réalisés en France !
Une bonne idée ce « bouge ta ville ». Merci AGAPE pour cette initiative pour que la jeunesse s’active. La relève est là, merci Seigneur !
Merci Xavier pour cet article! Jeunesse pour Christ est très heureux d’avoir pu travailler avec Agapé car n’oublions pas que le concept de Bouge ta Ville est une activité JPC à part entière.
D’ailleurs il y avait un BTV en Touraine au même moment.
Merci Elisa !
Bien sur « Bouge ta Ville » est une activité bien connue de JPC 😉
Peut-être discute avec Paul Dixon pour voir si une équipe OM pourrait y participer aussi de temps à autre 😉 On a connu de belles collaborations par le passé.
Yes, bonne idée ! 😉