Et si Dieu aimait que tu soies bien ?

Aujourd’hui 4 Octobre était une journée nationale de prière chez Agapé France. Le thème était issu du verset Jean 10 v 3 « les brebis écoutent sa voix. Il appelle par leur nom celles qui lui appartiennent ».

L’accent est mis sur l’écoute de Dieu (travail sur moi d’actualité ;-)). Parmi d’autres sujets, un arrêt marqué sur le Psaume 23 m’a bien interpellé !

Ce psaume que j’ai lu des centaines de fois est incroyablement riche quand on le lit et que nous mettons en parallèle les habitudes, la culture des bergers et les soins auprès de leurs brebis. David, berger et auteur du psaume savait de quoi il parlait quand il a employé ces images.

Nous devions partager en groupe ce qui nous marquait. Une caractéristique du passage m’a interpellé : Ps 23 v5 : « Face à ceux qui me veulent du mal, tu prépares un banquet pour moi. Tu m’accueilles en versant sur ma tête un peu d’huile parfumée. Tu remplies ma coupe jusqu’au bord ». (version Français courant)

Ce qui m’a marqué aujourd’hui, je voulais vous le partager et çà vaut le coup de lire jusqu’au bout 😉 c’est que Jésus le Berger prend soin de moi (çà je le savais déjà) mais aussi il est attentif et il prend plaisir à mon ressenti, à ce que je sois bien dans mon être intérieur, à ma satisfaction !

« Tu prépares un banquet pour moi » : Ouah ! çà fait plaisir et çà réchauffe le coeur ! Je m’imagine dire « Oh fallait pas » 😉 et Dieu de me répondre »mais si, c’est pour toi que je l’ai préparé, pour que tu soies réconforté et que tu te sentes bien ! »

« De l’huile parfumée » ; plaisir de bien être, odeur magnifique, détente intérieure, se laisser faire, quelqu’un d’autre prend soin de toi ! (c’est très à la mode ;-))

« Tu remplies ma coupe jusqu’au bord » : je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien qu’on remplisse bien mon verre 😉 Surtout quand c’est du bon vin … Il y a là un instant de plaisir, de satisfaction que l’autre vous honore en vous servant bien , et pas qu’un petit peu !

J’ai compris que Dieu aime que je sois calme intérieurement et que je sois bien ! Il prend plaisir à mon ressenti intérieur calme et satisfait !  Du coup, moi qui est toujours « speed », déformé par la suractivité, les rendements, mes formations et expériences professionnelles passées, comment je peux vivre çà ?

Même dans le milieu chrétien, on parle de rendement, de « nombre de membres d’églises » (plus t’en a plus t’es important), la surenchère aux chiffres de conversions sur des sites internet d’évangélisation (chiffres bien souvent surestimés pour impressionner), du prix de revient d’une conversion sur internet… Bref où allons nous ? Est ce que Dieu regarde comme çà ou c’est nous qui nous fabriquons une échelle de réussite ?

J’admire Etienne qui a su écouter le Saint Esprit pour quitter une mission en pleine effervescence afin de rejoindre 1 personne, l’éthiopien. Il avait plein de bonnes raisons de rester vu la croissance où il était.  Est ce que je saurais vivre l’attitude d’écoute et d’obéissance d’Etienne ?

Si je me laisse imprégner par cette machine infernale de « plus j’en fais, plus je suis spirituel », et plus je veux du rendement et plus je me charge et plus je stress… Je m’éloigne totalement de ce que Dieu veut pour moi ! Il aime que je sois bien ! Dans mon service, dans ma satisfaction de servir.

Si je suis bien, calme, je suis prêt à l’écouter ! Disponible pour aller voir 1 personne s’il me le demande.

Ma conclusion : Dieu aime que je sois bien dans mon être intérieur, il prend soin de moi pour çà ! 

Si je veux réjouir Dieu, alors je dois être bien ! Mais si je veux être bien,  c’est d’abord à moi de gérer !

Bien me connaitre, ne pas en prendre trop, refuser toute manipulation et culpabilisation de rendement, de ne pas en faire assez, de surenchérir, savoir dire non, ouah , pas facile dans ce monde formé à la rentabilité !

Bien vivre ce qu’il me confit (Il aime çà) et être disponible pour l’écouter. Désolé je viens de comprendre 😉 Et vous ? Vos impressions m’intéressent !

« Il me conduit au calme près de l’eau. » Psaume 23 v 2 bible Français courant.

9 commentaires sur “Et si Dieu aimait que tu soies bien ?

  1. J’aime ce que je lis là, mon Xavier… C’est le début d’un retour à un aspect fondamental de l’Evangile de Christ, à savoir que Jésus EST notre sabbat – notre repos de Dieu, la fin de nos efforts démesurés (pour être saints, pour être justes, pour être spirituels, pour être productifs…) et le début d’une vie intérieure calme et paisible, parce que nous comprenons enfin QU’EN LUI nous avons toutes choses. Et comme je dis souvent, qu’est-ce qui manque à « tout » ? 🙂 « Marthe, Marthe, tu t’agites et tu t’inquiètes pour beaucoup de choses. UNE SEULE CHOSE est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée (ou qu’elle ne perdra pas) ». C’est beau !! 😀

  2. C’est riche tout ce que tu viens de nous partager là ! ça me parle et je vais méditer là dessus et relire le psaume 23… Dieu aime que je sois bien intérieurement, il veux que je sois calme et satisfaite…. Parfois j’ai du mal à croire que Dieu veuille ça pour moi… C’est bête hein ? Alors merci de nous l’avoir rappelé ici Xavier ! PS : J’aime beaucoup aussi ce rappel à ECOUTER Dieu… ça on sait pas trop faire non plus parfois… Allez, y’a du boulot ; ) !!

  3. Et Oui Flo, çà fait réfléchir … et je me dis que j’ai perdu beaucoup de temps en me submergeant de boulot et d’actions pensant bien faire 😉 Grave le mec … 😉
    Alors que Dieu aurait préféré que je sois bien et non stressé par les surcharges que je me suis moi même mises sur le dos ou acceptées…
    Juste faire ce qu’il attendait de moi 😉
    Gros programme de reconversion en cours … 😉

  4. Amen! merci Xavier pour ce rappel de l’immense tendresse de Dieu envers nous, qui n’a qu’un désir: notre bonheur. Ça touche toujours tellement mon cœur ! je crois qu’il me faudra bien toute une vie pour apprendre à être simplement disponible entre ses mains pour ce qu’il a prévu pour moi aujourd’hui et à ne pas être dans le Faire! ces deux phrases de Maryline Rollier sont si vraies « souvent on travaille pour Dieu mais pas avec Dieu! » « souvent on FAIT parce qu’on veut plaire à Dieu, mais on lui plait déjà sans rien faire ! »
    Restons simplement près de Lui…

    1. Merci Sandrine, j’ai bien aimé tes citations de Maryline Rollier ! Je crois que je vais te les piquer 😉
      C’est tellement vrai !
      Grosses bises et merci pour hier , c’était cool de faire la louange avec toi ! 😉
      Xavier

      1. Merci ! c’était chouette ! t’as toujours des idées qui rendent super bien et pas trop compliquées pour moi 😉
        Passe une bonne semaine dans les bras de ton PAPA céleste !
        Biz
        Sandrine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s